Créé par Didier Desbois, saxophoniste, clarinettiste, chanteur (Formule 4, Laurent Mignard Duke Orchestra, Irakli, Saxomania, Altologie et Hampton Vibrations de Claude Tissendier, …), la « SWINGBOX » est un orchestre dont le but est de faire danser sur les succès du Swing, du Boogie et même du Nouvel-Orléans.

L’absence de contrebasse est un choix rendu possible par l’excellente main gauche de Laurent Darmon. Son jeu de piano solide, l’élégance de ses harmonies et son sens de la rythmique en font le véritable moteur de l’orchestre.

Didier adore jouer avec d’autres saxophonistes . Sa participation aux orchestres de saxophones de Claude Tissendier et son rôle de premier alto dans les plus grands Big Bands français y sont sûrement pour quelque chose… C’est pourquoi le choix d’un deuxième soufflant s’est porté sur Jérôme Nicolas , saxophoniste ténor au son « Lesterien ».

Sa complicité avec Didier ainsi que son phrasé et son son de ténor donnent à l’orchestre une ligne mélodique homogène et percutante grâce à des arrangements simples et efficaces.

Pour la danse, deux choses principales : le rythme et le tempo. C’est Vincent Libera qui en est le responsable dans la SWINGBOX ! Batteur, tromboniste, banjoïste, Vincent est un musicien qui sait écouter les autres et être au service des solistes qu’il accompagne. Solide sur le tempo, il est le moteur de la SWINGBOX et son jeu toujours swinguant et précis permet aux danseurs d’être bien « calé » sur son rythme.

Le répertoire comprend les grands succès du Swing ( Sing Sing Sing, Flying Home, Perdido, 9 :20 Spécial … ), des Boogies endiablés ( Caldonia, Hamp’s Boogie Woogie, Chatanooga Choo Choo… ), mais aussi des chansons françaises assez inattendues avec des arrangements « à danser » .

La SWINGBOX de Didier Desbois, bonne humeur et bon swing au programme :

  • Didier DESBOIS : Sax Alto / Clarinette / Chant Jérôme ;
  • NICOLAS : Sax Ténor / Clarinette ;
  • Laurent DARMON : Piano ;
  • Vincent LIBERA : Batterie.

Visiter le site web